Historique

un bref historique


 
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
 

Petit rappel historique pour mieux vous faire connaître l’association et les actions déjà accomplies.
L’association sportive de Lattes Hand Ball a été créée en aout 1945 mais elle va surtout évoluer a partir de Juin 1971 sous l’impulsion de la famille QUIGNON pendant plusieurs années.
Elle bénéficie aujourd’hui d’un grand rayon d’action ; Lattes, Boirargues, Mauguio, Pérols, Palavas, La Grande Motte, en étant le seul club du littoral au sud de Montpellier.
Après la direction assurée par la famille QUIGNON, les présidences suivantes ont été tenues par Mr Jean Louis MONTOYA, Mr Georges GALTHIE, Mr Romain VIGNES et enfin par Mr Frédéric MICHELIN depuis une quinzaine d’ année.
Le club a été repris lors de la saison 2001 - 2002 par une partie de l’équipe dirigeante toujours présente.
La structure du club est organisée ainsi :
 Un président.
 Un trésorier.
 Un secrétariat.
 Un manager général, diplômé par la Fédération Française de Hand Ball, assure la partie Technique et Sportive.
 Un conseiller technique, diplômé d’Etat l’assiste.
 Un responsable de l’arbitrage.
 Un responsable communication.
 Un responsable matériel.
 
Du côté des jeunes :
 
En 2001, date de la reprise du club, 63 jeunes composaient nos équipes.
En 2012, ce sont 130 jeunes qui étaient licenciés.
 
Aujourd’hui nous fonctionnons avec des équipes jeunes dans toutes les catégories féminines et masculines en proposant 2 niveaux de jeu par catégorie pour accueillir tous les joueurs des débutants aux confirmés.
 
Pour faire évoluer notre structure, pour la développer, nous avions décidé de nous appuyer sur les jeunes, nous avons mis en place un projet, intitulé :
2005 à 2010  150 jeunes.
 
La 1ere étape a été la création du Tournoi des Ecoles de la Commune et l’Ecole de Hand Ball du club.
Depuis le 1er tournoi organisé en juin 2002, celui-ci est devenu un évènement majeur de la vie du club sur la commune, il touche plus de 300 jeunes, en partenariat avec la Mairie, le Comité de Hand Ball de l'Hérault, Hérault sport et les bénévoles du club et à lieu chaque année.
La saison 2010 – 2011 l’Agglomération Montpelliéraine nous a même choisis pour être le club support de son grand tournoi des écoles et là c’est plus de 1.500 enfants qui ont pratiqués le hand ball sur une journée.
 
Cette première étape accomplie et réussie a permis d’alimenter notre Ecole de Hand Ball en jeunes joueuses et joueurs.
Nous avons pu aborder la 2ème qui consistait à apporter une meilleure formation à ces jeunes. Elle est aujourd’hui gagnée avec des résultats qui s’inscrivent aujourd’hui dans la continuité tant en Championnat qu’en Coupes. (Plusieurs coupes de l’Hérault et championnats en différentes catégories, champion régional en – 16 masculin, coupe de France départementale féminine en 2016 et championne Occitanie en 2017.
 
Nous avons pu également créer une école de handball à Pérols avec le soutien de la municipalité qui regroupe actuellement plus de trente jeunes péroliens de – 11 ans et qui progresse chaque année.
 

Mais aussi :
1 - Nous avons obtenu une reconnaissance de notre travail par les Instances du Hand Ball qui nous décerne le Label « Ecole de Hand Ball » or ou argent chaque année.
2 – Nos jeunes sont retenus parmi les équipes du Département et de la Région en catégorie Masculins et Féminins pour composer leurs équipes.
3 – Nous sommes présents régulièrement dans les finalités de la Coupe de l’Hérault, le challenge « Pataclope » ; nous avons déjà récolté plusieurs titres de Champions Départementaux et régionaux.
4 – Nous avons obtenu le Label « Ecole d’arbitre » médaille d’or régulièrement ces dernières années.
5 -- Nos jeunes arbitres sont promis à un bel avenir dans l’arbitrage et nous avons déjà une belle réussite avec un jeune arbitre formé au club bientôt en ligue professionnelle.
 
Du côté des seniors :
 
Après de nombreuses saisons passées au plus haut niveau Régional de 1990 jusqu’en 2009, avec une accession et une saison en Nationale 3, saison 1997- 1998, l’équipe a connu des hauts et des bas ; après une coupe de la ligue en 2016 et des classements honorables ces dernières années en pré national, l’apport de nouveaux joueurs et celui de nos jeunes formés au club nous fait espérer une remontée vers ce niveau national rapidement.
 
Nous avons recréée également une section féminine avec de magnifiques résultats depuis 3 ans avec notamment une coupe de France départementale en 2016 et une ambition de proposer un niveau de jeu national dans les prochaines années.
 
Pour conclure, le club de Lattes est sain et poursuit son développement, il a une trésorerie maîtrisée et une excellente réputation auprès de tous les partenaires, réputation à laquelle nous tenons avant toute chose. L’engagement et la participation des parents bénévoles est extraordinaire et ce partenariat gagnant porte ses fruits.
ce site a été créé sur www.quomodo.com